À propos de nous

Le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario (FMCO) a été créé en 1999. Il a trois objectifs : (1) accroître le tourisme culturel en investissant dans des organismes de l’Ontario afin de les aider à créer, publiciser et présenter des manifestations culturelles qui auront lieu pour la première fois ou qui se tiendront seulement une fois, ou encore de les aider à élargir de manière importante une activité existante; ces projets doivent être conçus pour attirer de nouveaux touristes et visiteurs; (2) accroître la capacité des organismes demandeurs à générer leurs propres recettes; (3) appuyer des manifestations qui encouragent la croissance économique et contribuent à la création d’emplois.

Pour atteindre ces objectifs, le FMCO fournit un fonds de roulement initial que l’organisme demandeur affecte à ses coûts de publicité et de marketing. L’investissement est versé sous forme de contribution partiellement remboursable.

Le FMCO prend des décisions éclairées par une analyse économique raisonnée et des résultats mesurables.

Depuis 1999, le gouvernement de l’Ontario a investi 45,75 millions de dollars dans le Fonds. Le succès remporté par les manifestations culturelles financées par le FMCO a engendré un sain réapprovisionnement du Fonds en vue d’initiatives futures. Le programme devrait normalement se poursuivre jusqu’en 2017-2018. D’ici là, l’approbation du financement atteindra 75 millions de dollars (le gouvernement aura presque doublé ses investissements!)

De 1999 à 2018:

  • Le FMCO a affecté plus de 70 millions de dollars à 694 projets partout en Ontario dans plus de 100 communautés.
  • Les manifestations financées par le FMCO ont attiré plus de 70 millions de visiteurs et engendré des recettes gagnée de plus de 235 millions de dollars.
  • Le revenu gagné par les projets financés par le FMCO était de plus de 9 %.
  • En moyenne, les dépenses de fonctionnement du FMCO se chiffraient à 7 %.
  • Le FMCO a approuvé tout près de 10 millions de dollars versés à 195 manifestations dans des communautés rurales et du Nord de l’Ontario. Ces 195 manifestations, qui ont attiré plus de 3,5 millions de visiteurs et engendré plus de 35 millions de dollars de revenus, ont enregistré en moyenne une hausse de la fréquentation de l’ordre de 45% par rapport à l’année précédente.

Retombées économiques annuelles des manifestations du FMCO indépendantes des dépenses effectuées par les touristes (retombées moyennes de 2009 à 2012 selon le Modèle de calcul des répercussions du tourisme sur l’économie régionale [MCRTER] du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport) :

  • PIB : 32 047 301 $
  • Taxes provinciales directes perçues : 4 085 909 $
  • Emplois créés : 732

Depuis 1999, le financement du FMCO a touché plus de 150 communautés en Ontario.

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