Entre 2002 et 2005, les investissements importants du FMCO dans des manifestations culturelles et des activités axées sur le patrimoine se déroulant partout en Ontario ont permis aux organismes culturels et au tourisme culturel d’attirer plus de 2,7 millions de visiteurs et visiteuses.
Le Fonds contribue à générer des retombées économiques en Ontario et de nouvelles rentrées fiscales pour tous les paliers de gouvernements. En fait, quelques clients du FMCO ont été cités en exemple dans une étude menée en 2003 qui s’intitulait Retombées économiques de 97 festivals et événements subventionnés en Ontario.
Cette étude, réalisée en collaboration avec la Fondation Trillium de l’Ontario et le Conseil des arts de l’Ontario, a révélé que « les retombées économiques de 97 festivals et événements culturels, communautaires, de sports et de loisirs subventionnés par la FTO, le CAO et le FMCO se traduisent par un apport économique de près de 80 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) de la province.
Les 97 festivals et événements génèrent également plus de 30 millions de dollars de taxes pour tous les paliers de gouvernement et contribuent à créer 2 600 emplois et à verser plus de 50 millions de dollars de salaires. » Les 30 millions de dollars en taxes comprennent 12 millions de dollars en taxes et impôts provinciaux.
Ces retombées économiques sont générées par des organismes petits, moyens ou grands. Un deuxième rapport (Analyse des retombées économiques selon l’envergure des festivals) a révélé que :
- 39 petits festivals et événements (dont les dépenses peuvent atteindre 75 000 dollars) ont apporté une contribution d’environ 13 millions de dollars au produit intérieur brut de la province (PIB) et ont engendré 5,2 millions de dollars en taxes et en impôts pour tous les paliers de gouvernement; ils ont aussi aidé à soutenir 420 emplois et à verser 8,5 millions de dollars en salaires;
- 37 festivals et événements de moyenne envergure (dont les dépenses se situent entre 75 000 dollars et 300 000 dollars) ont apporté près de 28 millions de dollars au PIB et ont engendré environ 11 millions de dollars en taxes et impôts pour tous les paliers de gouvernement; ils ont aussi aidé à soutenir 900 emplois et à verser 18 millions de dollars en salaires;
- 21 festivals et événements de grande envergure (dont les dépenses dépassent 300 000 dollars) ont apporté une contribution de plus de 38 millions de dollars au PIB et ont engendré 15 millions de dollars en taxes et en impôts pour tous les paliers de gouvernement; ils ont également aidé à soutenir 1 250 emplois et à verser 25,5 millions de dollars en salaires.