Les membres du conseil d’administration du FMCO, tous des bénévoles actifs et dévoués, protègent les intérêts du public en participant aux décisions en matière de financement et en apportant des conseils sur les grandes orientations du Fonds.
Le personnel du FMCO détermine l’admissibilité des demandes reçues à la phase 1. Les projets admissibles passent ensuite à la phase 2.
Au cours de la phase 2, le personnel du FMCO analyse en détail les demandes, y compris les états financiers et les autres demandes de subventions. Les employés du FMCO consultent aussi les partenaires dans les collectivités et la communauté artistique. Les recommandations sont présentées au conseil d’administration du FMCO. Toutes les décisions en matière d’investissements sont prises par le conseil. Les demandeurs en sont avisés immédiatement après la réunion du conseil (il y a six réunions chaque année à cet effet).
Le conseil peut décider d’approuver en tout ou en partie la demande de financement, de l’approuver sous certaines conditions, de reporter sa décision en attendant un complément d’information ou de refuser d’accorder le financement. En cas de refus, les candidats peuvent faire une autre demande au programme pour un autre projet admissible sans attendre la période prescrite de deux ans.
Le Guide du programme du FMCO contient toutes les informations pertinentes sur le processus de financement, y compris les critères d’évaluation, la formule de remboursement, les indicateurs de succès et les données de référence.