Comment définissez-vous votre marché?
Il est important de pouvoir définir votre marché en mots, lesquels détermineront les chiffres qui se retrouveront dans vos plans de marketing. Trop souvent, les termes employés sont vagues ou sont sans rapport avec les chiffres, ce qui mène à des attentes irréalistes et à de mauvaises surprises quand les nombres et les montants réels sont connus. Vos estimations numériques n'ont de sens que si vous pouvez les exprimer en mots. Comparez les deux énoncés hypothétiques ci-dessous, par exemple:
1. notre reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham attirera des élèves parmi la population scolaire des écoles secondaires de la région (75 000 personnes).
par opposition à
2. notre reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham attirera des élèves, parmi la population scolaire des écoles secondaires locales, qui étudient l'histoire canadienne, une matière facultative en 11e et 12e années (environ 25 000 personnes), et qui répondront à l'encouragement que leur donneront leurs enseignants et enseignantes d'assister à cet événement parascolaire de fin de semaine (estimation de 20 pour cent ou 5 000 personnes).
Comme le laissent supposer ces chiffres hypothétiques, une des définitions du marché mènerait à se fixer des objectifs élevés et peut-être inaccessibles en matière d'assistance; l'autre définition pourrait inciter soit à réduire l'ampleur de l'événement, soit à moins se fier aux recettes engendrées. La deuxième définition est celle qui saisit véritablement les groupes ou catégories cibles du marché que vous croyez avoir des chances réalistes d'attirer.
Le marché que vous dites viser est celui qui vous devriez chercher à atteindre. En le disant clairement, de façon à pouvoir y joindre des chiffres raisonnables, vous axerez votre plan sur la réalité.